Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

NEW YORK : MES BONNES ADRESSES ! 1/2

Hi guys, you know me now : NYC is my ultimate crush !

Ces dernières semaines je vous ai en effet énormément parlé de New York et du lien quasi irrationnel qui m’unit à cette ville. Dans des articles très personnels, parfois envolés mais toujours sincères (à lire ici, ici ou ici pour ceux qui seraient passés à côté) je vous ai en effet dévoilé quelques unes des raisons pour lesquelles j’aime autant passer du temps là bas, entre loisirs et vie quotidienne. Après 2 séjours à NY très rapprochés, en septembre et en novembre, j’avais bien envie cette fois-ci, au delà de mes ressentis, de vous partager un article pratico-pratique, spécial LIEUX INCONTOURNABLESBONNES ADRESSES, pour ceux qui projettent d’aller là bas en vacances ou même, ceux qui y vivent ou qui y vont très régulièrement et qui ont envie de la redécouvrir à travers mon prisme.

À travers cet article (en 2 parties), je vais essayer de faire le tour de ces endroits qui FONT New-York, à la fois dans son histoire ou son quotidien, qui dévoilent le mindset propre aux habitants de cette ville ou encore qui me rendent heureuses, simplement.

Au programme des lieux incontournables selon moi, des bonnes adresses food (beaucoup!) – des adresses shopping/ loisir et en prime mes petits commentaires pour vous y retrouver ! J’espère que 1. Ça vous donnera envie d’aller à NYC si ce n’est pas encore fait 2. Vous aidera dans l’organisation de votre voyage 3. Vous fera – déjà – voyager ! C’est parti !

  1. Ces lieux à ne louper sous aucun prétexte ! 

La liste est teeeeellement longue que je ne saurai par où commencer et surtout je ne ferai jamais un meilleur job de répertoire que des guides extrêmement bien faits style Lonely Planet ou encore Cartoville (que je vous encourage vivement à acheter, quelque soit votre voyage). Ceci dit, ce que je peux essayer de faire c’est vous dire quels sont MES incontournables, par lesquels je passe quelque soit la durée ou la nature de mon séjour à Manhattan et vous dévoiler quels lieux me procurent ce bien-être et cet esprit SO New-York, que l’on ne retrouve dans aucune autre ville du monde.

  • Central Parkof course. Ça parait facile de le citer en premier, presque évident, mais ce parc est à vrai dire plus qu’un simple espace vert au milieu d’une ville comme les Tuileries ou Le Bois de Boulogne. Véritable cours de récréation pour les New-Yorkais, Central Park est un espace à part, un espace de vie où il fait bon se promener, se perdre, discuter au hasard des rencontres, caresser les toutous en liberté, sympathiser avec un artiste… c’est un véritable havre de paix au milieu de la fourmilière, pensé et organisé pour la balade, la détente… la VIE ! Surtout surtout surtout, pensez à faire un tour de barque sur le lac si le temps s’y prête, à aller déjeuner ou bruncher au Boat House, à aller faire un footing ou une balade autour du Réservoir, à aller écouter de la musique sur l’allée des artistes ou encore à vous installer sous les arches à côté de la fontaine pour lire un bouquin comme Serena dans le premier épisode de Gossip Girl. Je vous jure, ces endroits son magiques.

Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

  • Le Brooklyn Brigde. Parce que l’édifice est incroyable de beauté, parce que c’est le lieu parfait pour une ballade main dans la main, parce que depuis ce pont mythique on savoure l’une des plus belles vues du Financial District, parce que c’est le lieu idéal pour un “building-selfie” armé de votre perche et parce que l’histoire de l’architecte derrière ce pont est magnifique et romanesque. Bref, le Brooklyn Brigde c’est mythique et c’est à faire, au moins une fois ! Si possible, prenez le Ferry qui part de Williamsburg et qui arrive à Wall Street pour rejoindre le pont… la balade n’en sera que plus  belle en commençant sur l’eau.

Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

 

  • L’Upper East Side, OUI ! Certes, c’est ultra-calme, résidentiel et on le compare un petit peu au 16ème parisien : légèrement guindé et “narrow-minded” mais c’est à moitié vrai à vrai dire, et chacune des deux moitiés de cette vérité est délicieuse. Je m’explique. C’est vrai, l’Upper East, c’est tout ce que je viens de décrire… et c’est pour ça qu’on l’adore ! Se promener sur la 5ème avenue, sur Madison ou sur Park, descendre les marches du Met, dire bonjour au Doormen devant ces immeubles de standing avec chauffeurs attenant… c’est le New York des films ! C’est le New York de Carrie Bradshaw & Big, c’est celui de Chuck Bass, c’est grand, c’est beau, c’est lumineux et aéré. L’autre aspect de l’Upper East, que l’on découvre quand on commence à bien connaître la ville, ce sont ces micros quartiers au sein même de l’UE, aux alentours de Lexington ou de la 3ème par exemple et qui vivent, de façon plus populaire et chaleureuse. C’est un bonheur de découvrir tous les petits commerces, de s’arrêter pour une “mani-pedi” ou encore d’aller prendre un petit dej. Moi, j’adore !

Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

 

  • Memorial + One trade Center. Pas de mot pour dire l’émotion qui vous envahit quand vous vous rendez sur l’immense “tombe” à ciel ouvert du 11 septembre. Ces deux immenses trous dans le sol, ces milliers de noms, et l’eau qui coule inexorablement. C’est vraiment magique comme lieu. Il faut aussi prendre de la hauteur et monter au 102ème étage de la Tour One et y découvrir le panorama à couper le souffle de l’observatoire. C’est une véritable expérience, qui démarre dès l’ascenseur, qui retrace la construction de Manhattan en 3D depuis le tout début. Moment in-cro-ya-ble. À ne louper sous aucun prétexte… Quant à la vue, je n’ai qu’une chose à dire : on est plus haut que les hélicoptères et c’est à 360°.

 

  • Le Rockefeller Building alias “Top of The Rock”, pour son charme, son aura, sa vue spectaculaire sur tout NYC, notamment sur son voisin, l’Empire State Building. À cette période de l’année la place du Rockfeller est particulièrement féérique avec son immense sapin de 40m et sa patinoire qui vit à la lueur des décorations de Noël et au rythme des chants hivernaux. Nous sommes au coeur de Midtown et pourtant des airs de Disney semblent s’échapper de ce micro quartier !

Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

  • Bryant Park & La Grande Bibliothèque de NYC. Je ne saurais trop expliquer pourquoi mais vraiment j’adore ce micro quartier de Midtown. Je le trouve tellement agréable à vivre malgré la foule et les nombreux bureaux propres à Midtown. J’aime ce petit parc niché au milieux des immenses tours et l’esprit qui s’y dégage. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes arrêtés pour faire de la patinoire et boire un chocolat chaud à la cannelle avec des marshmallows grillés… À cette époque de l’année, il y a un marché de Noel tout autour de la Patinoire et le parc est pris d’assaut par les familles, les couples ou encore les étudiants ou lycéens qui sortent des cours en fin d’après-midi. C’est le New York qu’on s’imagine avant de venir, le New York des films de l’après-midi sur la 6. Encore un New-York que j’aime.

 

  • Times Square. C’est cliché, c’est bondé, c’est too much, mais sérieusement comment ne pas citer Times Square. Encore plus en tant que Français, habitués à la sobriété et au “politiquement correct”, on ne peut qu’être émerveillé par l’énormité de Times Square, dans tous les sens du terme. Le spectacle est d’autant plus féérique la nuit, avec ces lumières qui nous aveuglent et ces écrans qui nous donnent le tournis. Un tournis dans lequel je veux bien me perdre à chaque retour à New York…

  • East River State Park. Parce que New York ce n’est pas seulement Manhattan, je vais tout de même vous livrer une petite pépite made in Brooklyn … ce que Jonathan appelle “la plage”. Tellement chou. Quand j’y suis allée en septembre et que j’ai filmé quelques plans sur Snapchat… Jo m’a tout de suite demandé, stupéfait par la vue de Manhattan, “mais t’étais où ce jour lààà ? près de l’eau avec des petits rochers.. ???”. J’étais à Williamsburg, à l’East River State Park : une pépite ultra animée le weekend qui offre un panorama à 180 degré sur Manhattant. J’aime tellement cet endroit. Je l’ai découvert avec mon amie Tessa lors de mon premier voyage à NYC quand j’avais 17 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier…

Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

Et puis bien sur, comment ne pas citer le grouillant et savoureux Chelsea Market, l’incontournable Meatpacking district, la promenade sur la High Line ou encore Greenwich & West village … ces lieux atypiques, parfois brouillons et bordéliques, souvent bruyants et légèrement indisciplinés mais qui définitivement font le charme de New York, faisant de cette ville bien plus qu’un ensemble de buildings sans âme, brillant simplement par le reflet de leurs vitres et la hauteur de leurs étages.

 

2. Manger c’est la vie ! Même à NYC ! 

Envie de manger des choses fraîches, healthy, gourmandes ou carrément fat, que ce soit le weekend quand vous avez du temps ou en semaine pour un dej sur le pouce ? Vous devez absolument connaître ces quelques pépites !

  • Mangia – sorte de grande “cantine” haut de gamme à Midtown où l’on retrouve tous les costumes-cravates la semaine entre midi et deux et qui propose une grande variété de plats home-made, chauds ou froids ! Ma combo parfaite ? Par une belle journée ensoleillée allez chercher votre pique-nique chez Mangia et filez le déguster à Central Park, à 5 mn à pied.
  • Sweet Greens – sorte de “Jour” version US. Un bar à salade à la fois healthy et gourmand, on ne sait où donner de la tête entre les tartes, les salades, les smoothies, les thés et autres mets beaucoup trop bons pour votre corps ! En plus ? On est toujours reçus avec le sourire !
  • Sarabeth’s – institution New Yorkaise, Sarabeth’s c’est mix entre un salon de thé & un bistrot. On y mange de tout mais leurs oeufs benedict sont à tomber ! Je recommande !
  • Two Hands – Gros coup de coeur de mon séjour de Septembre… j’y suis allée avec Lamia un dimanche et c’est juste trop canon. La parfaite rencontre entre spot ultra instagrammable, carte à la pointe de la tendance (avocado toast, quinoa salad, veggie burger, sweet potatoes fries, smoothies, banana bread…). C’est le pa-ra-dis. Une sorte de Season… mais en mieux :p
  • Shake Shack – Connu, connu et re-connu mais je ne peux pas faire une petite liste food sans y mettre Shake Shack !!!! #BestBurgers !!!! (optez pour le classique cheeseburger, c’est le meilleur et prenez-en deux pour une grosse faim ;)).
  • Buvette – Ok c’est un resto inspiration française mais on y va quand même parce que c’est “New-York style” et que c’est niché au coeur de Greenwich Village, dans un petit écrin trop mignon avec un balcon à l’arrière encore plus cute. Les portions sont petites mais SO YUMMY !

Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

>> Pour déguster parmi les meilleurs DUMPLINGS de la ville RDV chez Shanghai Asian Manor ou Little Alley : les deux sont testés et approuvés ! – déliciiooouuuuuus.

>> Considéré comme l’un des meilleurs italiens de la ville selon le NY Times et de nombreux afficionados Sandro’s est un petit bout de Rome en plein Upper East. Franchement à chaque passage c’est une régalade. Je n’ai pas pu y retourner cette fois-ci mais mes souvenirs sont intacts !

Prochaines adresses food que j’ai envie de tester : Catch, (pour dîner) sur les recommandations de Lamia & Black Tap, apparemment burger de FOLIIIIIE + milk-shakes d’un autre monde.

J’ai aussi quelques adresses brunch, petit-déjeuner ou goûter trop trop sympas à vous donner :

  • Eli’s essentials – Upper East : vous y trouverez TOUT ce qu’il vous faut pour un petit dej gargantuesque à l’américaine : oeufs, bacon, fruits coupés, pancakes, muffins, bagels… la totale.
  • Sweethaus  – Williamsburg – énorme coup de coeur pour ce lieu arty et cosy tellement joli. En plus les produits sont justes délicieux.
  • Egg – Williamsburg : je n’ai pas pu tester mais je suis passée devant plein de fois, ça avait l’air top et j’en ai entendu du bien !
  • Café Angélique – le typique café bobo made in West Village avec des gâteaux beaucoup trop beaux et beaucoup trop fat ! In love !

Bonnes adresses NYC - Jade's Paper

Et voilàààà ! Dans la partie 2/2 qui arrive très vite c’est promis, je vous dévoilerai quelques adresses shopping / fitness & “drinks” ! J’espère que cette première partie vous a plu ♥

xx, Jade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *