Ma routine soin du visage spéciale rentrée (et après l’été !)

Coucou les filles,

L’article du jour s’adresse un peu plus à vous, puisque l’on va parler soin du visage. Quelques unes d’entre vous m’ont récemment demandé sur Snapchat de faire une routine soin du visage spéciale “rentrée” et donc “post-été“. J’ai vu que c’était un article qui revenait souvent dans vos suggestions, donc c’est avec grand plaisir que je vous le rédige, d’autant plus que j’ai une réelle routine de soin de peau à la rentrée. Non pas car je cherche à être la plus jolie en cours d’SVT hein (l’école c’est fini depuis longtemps pour moi!) mais surtout parce que ces dernières semaines ma peau a pris le soleil (ce qui induit plusieurs choses) et donc j’adopte un certain nombre de réflexes pour garder, si possible, une jolie peau !!

Petit récap tout d’abord sur mon type de peau.

Avec ma peau (comme avec mon corps a une certaine période d’ailleurs – mais ça fera l’objet d’un autre article) – c’est un peu je t’aime moi non plus. Je vous explique pourquoi ! Si on regarde au “global” et selon les critères classiques, j’ai une jolie peau. J’ai une peau mat due à mon métissage, de jolies tâches de rousseur sur le nez et les pommettes, quelques grains de beauté et à priori pas trop d’imperfections style cicatrices ou boutons. Sauf que voilà, à mon adolescence, suite à l’apparition de quelques petits boutons et comme ça correspondait à ma transition de jeune femme, ma gynécologue m’a directement prescrit Diane 35 comme traitement pour la légère acné que j’avais et contraceptif à la fois. Boooon, à ce moment là….. ça m’allait.

Ah le résultat ne s’est pas fait attendre : après 3/4 mois plus un seul bouton sur la figure. oui Diane 35 est redoutable pour l’acnée.

Bref, je vous fait une ellipse temporelle des années qui ont suivi (et je passe sous silence certaines conséquences de la pilule – encore une fois, peut-être dans un autre article) mais en gros j’ai pris Diane 35 pendant 6 ou 7 ans et puis, un jour, mon médecin traitant (c’était pendant l’affaire des pilules 3ème génération) me suggère, maintenant que je suis adulte de prendre une pilule “normale”. Vu les effets secondaires de cette pilule aahhhh bah j’ai pas dit non !

Tout est bien allé pendant 2 ans. Peau super (même si mixte donc brillance sur la zone T à fond!) & kilos en moins. Top top !

Et puis, mon année de M2 arrive et là c’est la cata ! Je ne sais pas trop si c’est du à un changement hormonal ou au stress (à ce moment là je suis en stage au Bristol à Paris et en plein surmenage) mais multiplication de boutons sur la tronche. À 22 ans, j’étais ravie… Du coup, exit la jolie peau de métisse que l’on évoquait tout à l’heure, je découvre tous les “mauvais côtés” de ma peau. J’ai en fait la peau du visage extrêmement sensible qui m’arque beaucoup. Alors ça a toujours été le cas ça, sauf qu’en l’absence de boutons, à part les jolies marques du soleil… on ne voyait pas grand chose de désagréable ! Ahhhh c’était avant ça ! Forcément lorsque l’on a des boutons et qu’on en a pas l’habitude, on est tentés de les triturer. C’est le mal ça, LE MAL ! Bref, en quelques mois petits boutons rouges et petites tâches / cicatrice s’installent : la loose.

Nouvelle ellipse temporelle : l’objet de cet article n’est pas mon périple cutané mais bien ma routine de soins visage du moment ! Après plusieurs périodes, ça va mieux niveau peau même si j’ai de nouveau lâché Diane (on croise les doigts pour que ma peau reste bien!) mais forcément l’été.. bah les peaux mixtes à imperfections n’aiment paaaaaas du tout ça !

Même si j’ai essayé de bien me protéger le visage, je vous avoue que pendant mes virées jet-ski, mes essayages au Wake et mes tentatives de record au Beach Tennis, j’avais d’autres chats à fouetter moi !

  • Du coup l’objectif de la rentrée pour ma peau : LIMITER LES DÉGATS et anticiper !

Oui c’est inévitable : après l’été et un retour à la normale, notre peau sera pas très jolie, surtout si elle est sensible, mixte ou grasse et à tendance acnéique. D’ailleurs pas besoin de philosopher : j’en fait déjà les frais ! Pas de panique, maintenant j’ai mis au point une routine qui me va bien et dont je vous parlais ICI.

Je vous la re-déroule en détail, avec en plus, les deux “médicaments” prescrits par ma dermatologue en cas de problème de peau temporaires ou soudains comme en ce moment !

  1. Sous la douche – je me nettoie la peau

Depuis plus de 3 mois, j’utilise la gamme MIXA pour peaux sensibles à imperfections, qui selon moi fait très bien le job ! Je commence donc par leur nettoyant visage. Hop hop on émulsionne, ça mousse, on rince.

Gel nettoyant anti-imperfection

2. Avec un coton imbibé, je mets une lotion

Style eau micellaire, toujours de la même gamme, je trouve que ça fini de nettoyer ma peau et ça m’apporte de la fraîcheur. Côté imperfections, je trouve ça assez efficace tout en étant très doux pour la peau !!!! (aucune sensation de “chaud” ou de “tiraillement”.

Lotion très active Mixa - Jade's Paper

3. Je soigne intelligemment (en toute précision)

Si j’ai un petit bouton rouge qui a pointé le bout de son nez, j’applique au coton-tige une lotion prescrite par ma dermatologue (ERYFLUID – sur ordonnance) qui va permettre de l’assécher et d’éviter qu’il ne se développe ! Ultra-efficace bien évidemment puisqu’il s’agit d’un médicament ! L’alternative que j’ai trouvé dans le commerce est ce petit tube de la marque Clinique qui fait aussi le job ! Et pour les points noirs c’est la crème Cutacnyl également sur ordonnance.

traitement acné - Jade's Paper

4. J’hydrate

Une belle peau, on ne le redira jamais assez est une peau hydratée, de l’extérieur comme de l’intérieur ! J’applique donc ma crème hydratante, toujours pour peau sensible à imperfections de la gamme MIXA.

Crème hydratante anti-imperfection MIXA - Jade's Paper

→ NB : J’effectue cette routine tous les matins et tous les soirs

→ En (+) : une fois par semaine je fais un gommage doux de la marque RITUALS (il ne faut surtout pas chercher à “décaper” votre peau, encore plus quand elle a des imperfections) et 2 fois par mois un masque.

Voilààà 🙂 J’espère que cette routine vous aidera à trouver la vôtre ! Sachez que si il y a bien une personne qui peut vous comprendre quant à vos petits complexes liés à votre peau c’est bien moi. Avoir une jolie peau pour moi c’est le tout premier gage de beauté, mais c’est pas évident et surtout on est pas tous égaux face à ça ! Car contrairement aux idées reçues (et pour en avoir BEAUCOUP parlé avec ma dermatologue) l’acné, notamment chez les femmes, est très souvent hormonale et ne dépend donc pas uniquement des “gestes beauté” ou de “l’alimentation” qui sont deux facteurs qui vont en fait soit aggraver les inflammations déjà existantes, soit, avec les bons gestes, limiter justement leur développement !! Rien de plus !!

Alors à vos bons gestes et surtout, soyez indulgentes envers vous-même et aimez-vous, quelque soit votre type de peau ♥

Je vous embrasse, Jade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *